Jeudi 20 Février 14
Je suis vivante, juste que je passe de moins en moins de temps sur les Internets et je vous avouerais que ça me manque.
En ce moment ma vie se résume à : mes études, mon boulot, mes projets de cours, recherche d'appartement, soirée, peu dormir, AS, sortir et essayer - je dis bien essayer- lire des fics. Ca fait une plombe que j'ai pas geeker à fond (genre me poser sur Diablo ou les sims et même lire une fic).
J'ai juste le temps pour Tumblr. Twitter me soule un peu car à chaque fois que j'y vais je tombe sur des tweets de personnes qui font que juger.
Mais ce n'est pas ça dont je veux vous parler.

J'ai vu 12 years a slave ce dimanche.

/!/ Vous avez pas vu le film ne lisez pas ce qui suit /!/

C'était pas prévu, même si l'idée de voir ce film me trainait dans la tête depuis un moment.
Je pensais le voir avec AS, mais j'avais peur d'avoir une certaine haine contre lui après (même si monsieur est eurasien, trouver un coupable à proximité c'est mieux), finalement je l'ai vu seule et tant mieux. J'aurais pas aimé qu'on me voit dans l'état dans lequel j'étais durant et après ce film.

J'ai pleuré et beaucoup.
Particulièrement sur la scène de Patsey.
Non, quasi toutes les scène avec elle.

12 years a slave est un film dure, retraçant une triste réalité. C'est surtout ça qui m'a marqué vous savez, car même si certaine scène sont dure (quand on enlève les enfants d'Eliza, quand on frappe Solomond ou LA scène du pendu). D'ailleurs la scène du pendu, parlons en... Au moment où Solomond donne son idée sur comment passer la rivière avec les tronc d'arbre c'était grillé d'avance qu'il allait avoir des problèmes. Se faire pendre oui, mais attendre aussi longtemps entre la vie et la mort non. Qui n'étais pas mal à l'aise en voyant les autres esclaves faire leurs activités comme ci de rien autour de Solomond toujours pendu essayant de survivre? Les enfants qui jouaient et la femme de son maitre regarder d'un oeil torve sans rien faire ?

Mais je me suis dit, même si c'est dure que pouvez faire les autres esclaves ? Rien. Celle qui a donnée l'eau à Solomond risquait sa vie en faisant ça. Ces gens là n'étaient rien, que de la marchandise, des propriété de personnes et pourquoi ? Juste à cause de la couleur de leur peau.

Reflexion qui m'a prise au tripe mine de rien. Solomond a été enlevé, alors qu'il était un homme libre et vendu comme ça sans pouvoir protester ni rien, il sait fait battre, à vu des choses sans pouvoir rien faire, a été pendu, trahi... pendant 12 ans.

Mais une autre scène qui m'a fait mal au coeur, c'est bien celle des adieu de Patsey et Solomond Qu'est-ce qu'il est devenu de Patsey ? C'est bien une chose que j'aurais aimé savoir, ainsi que son histoire. Lupita est tellement tragique dans ce role, car des Patsey, combien il y en a eu à cette époque, des femmes violentés, abusé et soumise à terre sans pouvoir rien faire.
Vous vous rendez compte mine de rien que la ségrégation à été abolie il y a peu au Etats Unis et ne parlons pas même pas de l'Apartheid.

Cela a duré des siècles, des siècles où l'on a traité l'homme et la femme noire de moins que rien, d'objet,  de betails, de main d'oeuvre gratuite qui ne peuvent réussir qui sont condamnée a juste resté au bas de l'échelle.

Le film est peut être choquant mais tant mieux ! Car je trouve qu'il a encore été soft, car il y a beaucoup d'autre chose qui se sont passé et dont nous ne somme pas au courant.

J'avais lu un article qui parlais comme quoi certain spectateurs avaient été choqué par le film... lol voir la vérité en face c'est dure n'est-ce pas ?
Je ne suis pas haineuse, loin de là... Juste... Je ne sais que dire pour dire la vérité.
[ 0 comments ]